Visiter Gênes
Accueil » Visiter Gênes et la Ligurie

Visiter Gênes et la Ligurie

Gênes aujourd’hui

La ville de Gênes est le chef lieu de la Ligurie, région frontalière de la France. On pourrait parcourir à l’infini son centre historique, entre ses merveilleux caruggi et ses étroites ruelles flanquées de hauts immeubles, sans jamais se fatiguer. Chaque maison, chaque allée, chaque palais, et chaque parc conservent intacts le charme de l’ancienne République de Gênes. « Cité des armes et du commerce », ses beautés artistiques sont conservées à l’intérieur des palais appelés rolli et dans de nombreux musées de la ville. Gênes, capitale du «pesto» et de la bonne nourriture, possède un port commercial actif, de nombreuses activités industrielles et une production scientifique de pointe grâce au pôle technologique et scientifique de la Collina Erzelli.

Histoire de la ville de Gênes

Important carrefour et port commercial dans l’Antiquité, Gênes fut fondée par les Liguriens au VIème siècle avant JC et était alliée des Romains.
La ville a connu son apogée au Moyen Âge lorsqu’elle était une République Maritime. Après avoir battu Pise en 1284, qui lui contestait la domination sur la mer, a commencé une période de grande expansion économique et de domination sur la mer Tyrrhénienne, grâce surtout au commerce avec l’Est et l’Afrique. Des luttes intestines et la rivalité avec Venise l’ont amenée à s’allier avec la France qui l’annexe en 1499. C’est seulement en 1529 grâce à l’amiral Andrea Doria que la ville de Gênes obtient de nouveau son indépendance. Indépendance qu’elle conserve jusqu’à la période napoléonienne. Avec le congrès de Vienne en 1815, Gênes fut rattachée à la maison de Savoie.

Que voir à Gênes ?

Se promener dans la ville de Gênes, c’est aller de surprise en surprise. Dans les ruelles ou sur les places, on sent partout le poids d’une histoire unique et de la tradition qui veut que les génois soient des marins habiles et des commerçants astucieux. Une grande partie des rolli du centre historique de Gênes sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous les trouverez principalement dans les via Garibaldi, via Cairoli et via Baldi. Beaucoup de palais ont rendu la ville célèbre tel le Palazzo San Giorgio recouvert de fresques, le Palazzo della Nuova Borsa sur la piazza De Ferrari, sans oublier le Palazzo Ducale un des palais les plus anciens et aujourd’hui lieu d’exposition.

Caractéristique de la zone des vicoli, près du Vieux-Port, une architecture mixte faite d’églises romanes, de palais de goût classique et néoclassique, et de bâtiments de style oriental. La cathédrale de San Lorenzo est le plus important lieu de culte catholique de la ville de Gênes. Construite entre 1100 et la fin du 14ème siècle, le bâtiment a des éléments gothiques et romanes.

Que faire à Gênes ?

Gênes ce n’est pas seulement un centre historique. La ville a su se donner un visage moderne, grâce à la réalisation de nouvelles structures et à la rénovation d’édifices anciens. Dans la zone du vieux port, par exemple, on peut admirer l’aquarium, imaginé par Renzo Piano. Il est parmi les plus riches et les plus grand d’Europe avec une architecture futuriste.

Au cours des dernières années, la zone du Vieux-Port est devenue le site de nombreux événements touristiques, musicaux, culturels et sportifs qui rendent la ville encore plus vivante. En parcourant la ville de Gênes et ses environs, il est facile de trouver de nombreuses villas qui rappellent l’âge d’or de Gênes, notamment la Villa del Principe, le Palazzo di Andrea Doria et la Villa Saluzzo Bombrini, connue sous le nom de Paradiso.

Principal port d’Italie, la ville de Gênes bénéficie de 35 km de côtes. Une promenade au bord de l’eau avec l’agréable brise marine est donc un must.

Autour de la ville de Gênes

Depuis Gênes, qui se trouve au centre la Ligurie, il est possible de rejoindre les villes voisines de la riviera di Ponente et de la riviera di Levante comme Portofino, San Remo et Camogli. En s’éloignant encore, il est possible de rejoindre le parc des cinque terre classé au Pratimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

Les provinces de la Ligurie sont : la ville de Gênes, la province d’Imperia, la Spezia et Savone.

Découvrez aussi la ville de Milan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *