La région de la Ligurie est également connue sous le nom de Riviera italienne. C’est un lieu touristique majeur avec des villes de villégiature célèbres parsemées parmi les villages de pêcheurs et le littoral rocheux.
La Ligurie occupe une mince bande de littoral depuis la frontière occidentale de l’Italie avec la France, en suivant le littoral méditerranéen au sud et à l’est jusqu’à sa frontière avec la Toscane. Au nord et à l’est, des montagnes côtières séparent la Ligurie du Piémont et de l’Émilie-Romagne.
Cette géographie unique de montagnes et de mer a produit un climat et un paysage que l’on attendrait beaucoup plus au sud de l’Italie. Les palmiers, les agrumes et les olives partagent l’espace de culture en terrasse avec la célèbre industrie florale de la Ligurie et des espèces plus communes du nord comme les châtaigniers.
La Ligurie est divisée en deux « rivieras », la Riviera di Ponente à l’ouest et la Riviera di Levante à l’est, la capitale de la Ligurie, Gênes, séparant les deux. Dans le passé, la Riviera di Ponente était le côté le plus connu, avec des stations balnéaires célèbres comme Sanremo, mais les écrivains, les artistes et les touristes ont découvert les joyaux de la Riviera di Levante comme Portofino et les Cinque Terre.
Ligurie : histoire
Le littoral isolé de la Ligurie est occupé depuis le Vᵉ siècle avant J.-C. par les peuples ligures farouchement indépendants d’abord, et par les Romains ensuite. Les premiers n’ont pas accepté la romanisation pendant de nombreux siècles, de petites enclaves comme les Cinque Terre n’ayant jamais vraiment été conquises par Rome.
Après la chute de l’Empire, la région a été gouvernée par des factions byzantines et lombardes, mais l’inaccessibilité de la Ligurie par voie terrestre a conduit à un niveau d’autonomie toujours menacé par les invasions des Sarrasins, des Normands ou des pirates.
Au Moyen Âge, Gênes régnait sur l’ensemble de la Ligurie et était une puissante république maritime, à bien des égards plus puissante que ses rivaux de Pise et de Venise. C’est lors de ces guerres avec Venise que Marco Polo fut capturé et qu’il rédigea ses aventures dans une prison génoise. Gênes a fini par vaciller et perdre la plupart de ses pouvoirs, mais pas avant une brève renaissance sous le règne de l’amiral Andrea Doria.
La Ligurie est ensuite annexée par Napoléon et donnée à la Maison de Savoie après sa défaite finale. Cette perte d’indépendance a poussé des patriotes ligures comme Mazzini et Garibaldi (le premier étant génois, le second originaire de la ville savoyarde de Nice) à contribuer au lancement du Risorgimento italien, leur objectif final étant la création de la nation italienne moderne.
La Ligurie : Points forts de la région
Gênes
La ville de Gênes (Genova) est souvent négligée par les voyageurs en Ligurie du fait de sa réputation de port commercial animé et rien d’autre.
Cette vision est totalement erronée, car Gênes est riche d’histoire, d’art, de sites merveilleux et d’excellents restaurants qui font qu’elle mérite une excursion d’une journée, ou une base pour explorer la Riviera italienne.
Les prouesses maritimes de Gênes sont bien documentées avec des vestiges de son passé maritime, comme la maison de Christophe Colomb. Ainsi que de nombreux palazzi décorés et des maisons de marchands le long de la Via Indoratori et de la Via Orefici.
Le Duomo rayé de Gênes abrite de nombreuses reliques de saints, autre témoignage de son empire commercial. Le port a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale et est toujours très fréquenté, ce qui témoigne du succès commercial continu de Gênes. Le port abrite également l’aquarium le plus grand et le plus populaire d’Europe, qui continue de s’agrandir bien après sa création pour l’exposition universelle de 1992.
De nombreuses croisières sur la côte ligure partent de Gênes, offrant des vues qui amèneront les voyageurs à reconsidérer leur opinion sur cette belle ville.
La Riviera di Ponente
La région de la Ligurie qui s’étend de la frontière française à Gênes est connue sous le nom de Riviera di Ponente. C’est cette région qui est connue pour sa vaste production de fleurs, notamment de roses. Une route moderne qui suit l’ancienne Via Aurelia longe ce magnifique littoral et relie de nombreux petits villages de pêcheurs et stations balnéaires à visiter absolument.
Sanremo est la plus célèbre des villes de la Riviera et abrite un célèbre casino, un charmant centre médiéval, d’élégants hôtels anciens et un festival de musique populaire.
Imperia est en réalité deux villes distinctes : Porto Maurizio, touristique, mais très charmante, et Oneglia, plus industrielle (mais qui vaut quand même le détour).
Savone est un port bien connu qui contient également quelques arrêts intéressants, notamment un musée d’art réputé.
À l’écart de la côte se trouvent de nombreuses villes de montagne qui s’étendent de Sanremo à Albenga et qui peuvent exiger un séjour prolongé ou une nouvelle visite.
La Riviera de Levante
La côte de la Ligurie, de Gênes à La Spezia, est la Riviera di Levante, moins développée et plus spectaculaire. Avec ses criques abritées, ses terrasses accrochées aux falaises, ses ports naturels et ses quelques plages, la Riviera di Levante n’est plus aussi isolée qu’autrefois et est désormais bien connue des voyageurs.
La région offre un peu de tout : des villages de pêcheurs pittoresques comme Bonassola, des villes médiévales sur les collines comme San Salvatore, des hauts lieux d’artistes et de célébrités comme Portofino, d’agréables stations balnéaires comme Rapallo et même le grand port de La Spezia, qui possède un beau port et des sites à visiter.
Le joyau de la Riviera di Levante est l’incontournable Cinque Terre – cinq villages autrefois isolés, dont quatre sont perchés sur la côte rocheuse. Le sentier côtier reliant les villages était autrefois le seul moyen d’accéder aux Cinque Terre. Il emmène les randonneurs à travers des falaises escarpées en terrasses, couvertes de vignes et d’oliviers, et leur offre des vues imprenables sur la côte ligure.
En été, toute la Riviera di Levante est bondée de touristes. Mais une visite à la fin du mois de septembre récompense le voyageur avec un temps chaud, des prix plus bas et des villages remplis de gens du pays.