Histoire du Tiramisù
Les origines du tiramisù sont incertaines, car chaque région aimerait en être la créatrice. Il y a une sorte de concours entre la Toscane, le Piémont, la Vénétie et la région Frioul-Vénétie-Julienne. Les légendes liées à ce dessert sont nombreuses et on lui attribue même des vertus aphrodisiaques. La version officielle place la naissance du tiramisù à Sienne au XVIIe siècle. On raconte que des pâtissiers pour célébrer la grandeur de Cosimo de Medici, Grand Duc de Toscane, en visite dans la ville créèrent un dessert à son image. Ils décidèrent que le dessert devait respecter la personnalité du duc. Ce devait donc être un dessert important et goûteux mais préparé avec des ingrédients simples. Il devait aussi être gourmand car Cosimo de Medici était un grand amateur de desserts. C’est ainsi que naquit le tiramisù dont Cosimo ramena avec lui la recette à Florence et la fit connaître dans toute l’Italie. Le tiramisù s’appelait d’ailleurs à l’époque la zuppa del duca. La légende raconte aussi que la zuppa del duca devint le dessert préféré des nobles, car ils lui attribuaient des vertus aphrodisiaques d’où le nom tiramisù. La version non officielle raconte que ce fut un pâtissier turinois qui inventa le dessert en l’honneur du Comte de Cavour pour le soutenir dans sa difficile quête d’unir l’Italie. La Vénétie aussi a sa version de l’histoire ! Le dessert aurait été inventé à Trévis dans un restaurant voisin d’une maison close et servit justement pour tirare sù.
Recette du Tiramisù
Ingrédients du Tiramisù
- 100 g de sucre
- 4 oeufs moyens
- 1 paquet de biscuits cuillères
- Une grande tasse de café sucré à votre convenance
- 500g de mascarpone
- Cacao amer en poudre
Préparation du Tiramisù
1.Pour préparer le tiramisu, prenez les 4 œufs très frais, puis séparer soigneusement les blancs d’œufs des jaunes. Rappelez-vous que pour bien monter les blancs en neige, il ne doit y avoir aucune trace du jaune d’œuf.
2. Fouettez les jaunes d’œufs avec un batteur électrique, en ne versant que la moitié du sucre. Arrêtez de battre dès que le mélange est devenu clair et mousseux.
3. Avec le fouet toujours en fonctionnement, vous pouvez ajouter le mascarpone, petit à petit. Une fois que vous aurez incorporé tout le fromage, vous obtiendrez une crème épaisse et compacte. Gardez-le de côté
4. Fouettez les blancs d’œufs en versant le sucre restant.Vous devrez les monter en neige bien ferme. Pour savoir si les blancs sont assez fermes, retournez doucement le bol pour vérifier que rien ne bouge.
5. Prenez une cuillerée de blancs d’œufs et versez dans le bol avec les jaunes d’œufs et mélangez vigoureusement avec une spatule, ainsi vous diluez le mélange.
6. Ensuite, continuez à ajouter la partie restante des blancs d’œufs, en mélangeant très doucement de haut en bas.
7. Une fois la crème prête, tapissez le fond d’un plat de 30x20cm avec la crème. Veillez à bien la répartir.
8. Ensuite, trempez quelques instants les biscuits dans le café froid déjà sucré à votre goût
9. Recouvrez la couche de crème d’une couche de biscuits trempés. Veillez à garder une surface lisse.
10. Répétez l’opération pour finir par une couche de crème. Lissez la surface et saupoudrez de poudre de cacao amère et laisser durcir au réfrigérateur pendant quelques heures.
Votre tiramisù est prêt à être dégusté !