Menu
Régions italiennes

Molise Italie : Découvrez la région du Molise

Le Molise est la plus jeune région italienne, puisqu’elle a été créée en 1963, lorsque la région « Abruzzi e Molise » a été scindée en deux. Elles conservent toutefois aujourd’hui encore une identité commune, tant sur le plan géographique que sur celui de leur patrimoine historique et traditionnel.

Les provinces du Molise

La région est administrativement divisée en deux provinces :

  • Province de Campobasso (CB)
  • Province d’Isernia (IS)

Campobasso est la capitale régionale. Le Molise comprend 136 municipalités, la plupart très petites, mais toutes uniques et dignes d’intérêt.

Histoire de la région Molise

L’Antiquité et le Moyen Âge

Après la chute de l’Empire romain en 476 après J.-C., le Molise est envahi par les Goths (535 après J.-C.), puis par les Languebards (ou Lombards) en 572, et annexé au duché de Bénévent. Une période très troublée commence avec les invasions des Sarrasins, qui en 860 détruisent Isernia, Telese, Alife, Sepino, Boiano et Venafro. 

Au Xᵉ siècle, il y avait neuf comtés : Venafro, Larino, Trivento, Bojano, Isernia, Campomarino, Termoli, Sangro, Pietrabbondante.

En 1095, le plus puissant d’entre eux, Bojano, passa sous la domination du Normand Hugh Iᵉʳ de Mulhouse, qui donna très probablement son nom à la région ; son successeur Ugo II fut comte de Molise en 1144.

Les temps modernes

Au XVIᵉ siècle, le Molise était inclus dans la province de Capitanata (l’actuelle Pouilles) et en 1806, il est devenu une province autonome, incluse dans la région des Abruzzes. 

Au XIXᵉ siècle, la situation économique de la population s’est détériorée, ce qui a donné lieu, sous le nouveau Royaume d’Italie (1861), à des actes de brigandage. Mais aussi à une émigration massive, non seulement vers l’étranger comme vers des régions italiennes plus industrielles. De lourdes destructions ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à ce que les forces alliées puissent finalement débarquer à Termoli, en septembre 1943.

L’économie du Molise

Le Molise est principalement montagneux. L’économie de la région était fortement dépendante du transit des bergers et de leurs troupeaux des Abruzzes vers les Pouilles. Aujourd’hui encore, elle  repose largement sur l’agriculture et l’élevage, bien que les industries alimentaires et de l’habillement connaissent un développement remarquable.

No Comments

    Leave a Reply