Île de châteaux et de forteresses dans le passé, dont beaucoup sont aujourd’hui en ruines, la Sardaigne a toujours été un point stratégique de la Méditerranée. Elle est en contact étroit avec l’Espagne, dont l’influence se concentre sur la côte est, comme en témoignent les forteresses et le type de dialecte de la région.
Le territoire de la Sardaigne
Deuxième plus grande île de la Méditerranée, cette région est proverbiale pour son terrain montagneux et accidenté, qui comprend les chaînes de Limbara, Supramonte, Ogliastra, Gennargentu, Iglesiente et Sulcis. Elle est également caractérisée par de nombreux aspects géologiques différents du reste de l’Italie, ce qui la rend unique. La Sardaigne possède des ruines millénaires, les « nuraghi » uniques. La côte est haute et rocheuse, et entourée de nombreuses petites îles, comme Asinara, Maddalena, Tavolara, l’île de San Pietro et Sant’Antioco.
Les provinces sardes
Les provinces sardes sont au nombre de huit depuis mai 2005 :
- Cagliari
- Carbonia-Iglesias
- Medio Campidano
- Nuoro
- Ogliastra
- Olbia-Tempio
- Oristano
- Sassari
La région sarde en bref
Superficie : 24 090 km² — Population : environ 1,5 million d’habitants en 2007 — Densité : 68 habitants au km² — Communes : 377 — Capitale régionale : Cagliari —
Aéroports : Alghero-Fertilia, Olbia-Costa Smeralda, Cagliari-Elmas
Ports : Cagliari, Arbatax, Palau, Santa Teresa di Gallura, Olbia, Golfo Aranci, Porto Torres.
Histoire de la Sardaigne
Habitée depuis la préhistoire, elle a été envahie au IXᵉ siècle avant J.C. par les Phéniciens, puis par Carthage et, après sa destruction pendant la troisième guerre punique, par les Romains, sous lesquels la Sardaigne a connu une longue période de prospérité.
Dévastée par les Vandales en 456, la Sardaigne a été récupérée par l’Empire romain d’Orient. Après cela, pendant plusieurs centaines d’années, l’île a subi des pillages répétés par les Sarcens d’Espagne, d’Afrique et de Sicile.
Au XIIᵉ siècle, sous l’influence de la République de Pise, la Sardaigne était divisée en quatre districts appelés « Iudicati » : Gallura, Logudoro, Arborea et Caralis. Chaque Iudicato était dirigé par un juge, dont le pouvoir devint progressivement héréditaire.
En 1241, le roi de Sicile, Frédéric II Souabe, nomme son fils illégitime Enzo, roi de Sardaigne. En 1323, les Aragonais ont commencé une campagne de conquête de l’île. Mais, le district d’Arborea a résisté et a même réussi à contrôler toute l’île pendant un certain temps. Cependant en juin 1409, avec la bataille de Sanluri, les Catalans sont devenus les seuls souverains de l’île. La population d’Alghero a été expulsée et la ville est devenue une colonie catalane, à tel point que certains dialectes sardes sont encore proches de l’ancienne langue parlée par les envahisseurs.
Après la fusion des royaumes castali et aragonais, la Sardaigne est incorporée à l’Espagne. Les Sardes étaient régulièrement enrôlés dans la marine espagnole et, en octobre 1571, la flotte sarde a détruit la flotte turque lors de la bataille de Lépante.
Le 2 septembre 1720, la Sardaigne passe à Victor Amadeus II de Savoie. C’est le début du royaume de Sardaigne qui, au fil des ans, fera partie du royaume d’Italie.
Économie de l’île de Sardaigne
La population est concentrée dans les provinces de Cagliari et de Sassari. Jusqu’à récemment, le seul moyen de subsistance était l’élevage de moutons, de sorte que la plupart de la population vivaient à l’intérieur des terres, plus propices au pâturage.
Aujourd’hui, la Sardaigne est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Italie et à l’étranger. Ses eaux claires, ses paysages immaculés et son excellent climat estival attirent des millions de touristes qui prennent l’avion ou le ferry vers des destinations célèbres comme la Costa Smeralda, La Maddalena, Alghero et Costa Rei.
Cependant, la Sardaigne reste un grand producteur de moutons et de chèvres, et bien sûr de fromage. Une autre ressource notable est encore l’extraction du plomb et du zinc.