La région de la Basilicate, en Italie, forme le cou-de-pied de la « botte » italienne. Elle est bordée par la Campanie, la Calabre et la mer Tyrrhénienne. Ce n’est pas une grande région, puisqu’elle ne mesure que 9 987 km². La capitale de la Basilicate est Potenza, ses deux provinces Potenza et Matera. Sa population n’est que de 611 000 habitants.
Basilicate : économie
La Basilicate, ou Lucania comme on l’appelle parfois, n’a pas beaucoup de poids économique. L’agriculture joue un rôle majeur dans la région de Basilicate, malgré le fait que le temps sec et les rares réserves d’eau souterraine rendent l’agriculture difficile.
Dans cette région italienne, on cultive des olives, des prunes et des céréales, et on élève également des moutons et des chèvres. La pêche est également une activité relativement courante dans la région. L’industrie est centrée sur les produits chimiques et le gaz naturel.
Environ 55% de la population est employée dans le secteur tertiaire, bien que nombre de ces postes puissent également être considérés comme agricoles. En Basilicate, environ 32% de la population est employée dans l’industrie, et environ 13% de la population active est employée dans l’agriculture.
Basilicate : histoire
La région de Basilicate, en Italie, a connu des débuts difficiles. L’une des premières tribus à s’installer dans la région était les Lyki d’Asie Mineure. Ils ont été suivis par les Grecs, entre le VIIᵉ et le VIIIᵉ siècle avant Jésus-Christ. Alors que des vagues d’envahisseurs tentaient de s’emparer de la région, les populations italiques locales se sont défendues. Même les Romains, connus pour leurs conquêtes, ont eu du mal à s’emparer de la région.
Les envahisseurs islamiques, normands et espagnols ont tous tenté de contrôler la Basilicate. Peut-être est-ce le terrain impitoyable de la région qui a donné aux habitants locaux un tel avantage sur les envahisseurs et leur a permis de tenir tête aux agresseurs pendant si longtemps.
Basilicate : géographie
La Basilicate est une région montagneuse d’Italie. Bien que la plupart des montagnes soient arides et escarpées, les Dolomites lucaniennes sont une zone particulièrement agréable des Apennins. Cette région est très boisée et possède un certain nombre de petits lacs pittoresques. Dans l’ensemble, le paysage de la Basilicate est rude et primitif, ce qui en fait un endroit merveilleux pour reprendre contact avec la nature.
La Basilicate a été victime de nombreux tremblements de terre dévastateurs au cours des siècles, ce qui a rendu difficile le développement de la région. Les effets de ces tremblements de terre sont visibles dans le paysage local et sont fascinants d’un point de vue géologique.
Le charme de la Basilicate réside intrinsèquement dans ses nombreux petits villages anciens, qui ne sont pas toujours simples à atteindre, à moins de disposer d’une voiture. Il n’y a pas beaucoup de chemins de fer ou de moyens de transport aérien dans la région de la Basilicate. Cela est dû en grande partie à l’écart porté par les caractéristiques géographiques mêmes de la région.
En Basilicate, les objets artisanaux en céramique et en textile sont populaires et peuvent souvent être achetés dans de petites boutiques familiales. Les sculptures en bois sont typiques de la région et les touristes peuvent acheter de belles œuvres faites à la main.