Accueil » Menu italien : Composition d’un repas italien typique

Menu italien : Composition d’un repas italien typique

La cuisine italienne est sans aucun doute une des plus appréciée au monde. Chaque grande ville, en dehors de la péninsule, pullule de restaurants italiens que ce soit Paris, New York ou Londres. La gastronomie en Italie est prise très au sérieux. Les italiens sont d’ailleurs les inventeurs du concept du “slow food” qui ne consiste pas seulement à prendre son temps pour manger, mais nous pousse aussi à réfléchir à notre alimentation au sens large (écologie, biodiversité, santé). Mais comment se compose au juste les menus italiens ? Et que mangent les italiens à chaque repas ?

Le petit-déjeuner / la colazione

Le petit déjeuner italien ne ressemble pas vraiment au petit-déjeuner français. Il est plus rapide et moins frugal. Pour la boisson, les italiens commencent évidemment la journée avec un café. La boisson chaude du matin par excellence est le cappuccino qui se boit seulement le matin de préférence avant 10h. La viennoiserie qui accompagne le café est souvent un cornetto équivalent italien du croissant. Attention le cornetto est rarement nature. Il est à minima saupoudré de sucre glace ou fourré à la confiture. Beaucoup d’italiens prennent leur petit déjeuner hors de chez eux. Quand c’est le cas, ils prennent un caffè et cornetto debout au comptoir du bar du coin. Petite spécificité italienne, dans les bars vous réglez votre commande avant d’être servi et après avec le ticket de caisse vous allez au comptoir pour être servi.

Le déjeuner / il pranzo

Comme c’est souvent le cas dans les pays du sud de l’Europe, les italiens déjeunent tard aux alentours de 13-14 heures. Selon le temps dont ils disposent, ils peuvent avaler rapidement une pizza ou un panino. La pizza s’achète dans ce cas al taglio, c’est-à-dire en part et non pas entière. Attention le panino italien ne ressemble en rien aux panini français. Le panino se fait avec du pain frais et des aliments locaux et de bonnes qualité ( jambon de parme, mozzarella, tomates séchées…).

Comme dit plus haut, les italiens ont inventé le concept de la slow food et on les comprend aisément avec tous les bons produits dont ils disposent. Ils sont ainsi nombreux à profiter des terrasses ensoleillées des restaurants le midi. Dans ce cas là, le déjeuner se compose d’antipasti, d’un primo piatto, d’un secondo piatto, d’un dolce et se finira par un caffè.

Antipasto : Ces petites entrées ressemble sur le principe aux mezze grecs. Les italiens commandent en général un panaché de plusieurs petites entrées. Antipasto signifie d’ailleurs “avant le repas”. Il y a des légumes grillés et marinés dans l’huile, les arancini siciliens (croquettes de riz pané fourrées avec des légumes et de la viande) ou encore la bruschetta (une tranche de pain grillé garnie de légumes, fromage ou viande). La bruschetta classique se compose de tomates et de mozzarella avec un filet d’huile d’olive.

Primo Piatto : Le premier plat est en général un plat de pâtes, de gnocchi ou un risotto. Vous ne trouverez pas de viande ou poisson ici. Les pâtes et les gnoccchi sont accompagnées d’une sauce. Il y a 2 règles concernant les pâtes et la façon de les manger. Premièrement, ne coupez jamais vos pâtes avec un couteau, le restaurateur pourrait croire que vous n’aimez pas son plat. Deuxièmement, pour “enrouler” vos pâtes ne vous servez pas d’une cuillère, mais du bord de l’assiette tout simplement.

Secondo Piatto : le second plat, c’est dans celui-ci que vous trouverez la viande et le poisson. Enfin si vous avez encore faim après un bon plat de pâtes italiennes 😉 Pour manger des légumes, il n’est pas rare de devoir commander un contorno (accompagnement) à part ou une insalata (salade).

Dolce : Le dolce est, comme vous l’aurez sans doute deviner, le dessert. L’Italie n’est pas en reste côté dessert. Il y a bien sûr le fameux et unique tiramisù, superposition de biscuits cuillères préalablement trempés dans le café et de couches de mascarpone. La non moins célèbre pana cotta, ou “crème cuite” accompagnée généralement d’un coulis de fruit. Et bien sûr les glaces (gelati) dans une multitude de parfums : citron, café, fruits des bois, nutella, kinder… Tout est possible !

Caffè : Le café est comme qui dirait une institution en Italie. A ce titre, il est utile de suivre quelques règles :

  • Règle n°1 : pas de cappuccino après 10 heures du matin. Le cappuccino est la boisson du petit-déjeuner. Il est possible bien sûr de boire du café après 10h, mais commandez autre chose qu’un cappuccino.
  • Règle n°2 : Le café qui vous sera servi par défaut si vous ne donnez pas plus de précision sera un espresso. L’espresso est un café court, vraiment cours qui se boit rapidement.
  • Règle n°3 : Le café se boit sur place ! Les bars italiens n’ont rien à voir avec Starbucks et les gobelets en plastiques 🙂

Voici un petit lexique autour du café :

  • le ristretto est un café serré, c’est à dire très court qui se boit en une gorgée.
  • l’espresso est le café classique, par défaut.
  • le caffè lungo ressemble plus à ce que nous français avons l’habitude de boire. C’est en fait un espresso auquel il a été ajouté de l’eau.
  • le caffè americano est encore plus long que le lungo. Il est en général servi dans une grande tasse. Pour le préparer, il suffit d’ajouter 60% d’eau à un espresso.

Le dîner / la cena

Le diner en Italie est le moment de la journée où toute la famille se retrouve. C’est un moment privilégié. Les italiens dînent aux alentours de 20h. Le dîner classique se compose de pâtes, de viande et de légumes.

Un dîner au restaurant est une occasion idéale pour savourer une délicieuse pizza cuite au feu de bois. Inutile d’essayer d’entrer dans un restaurant avant 19h-19h30. Si vous avez faim en fin d’après-midi, ce sont les bars qui proposent des aperitivo qu’il vous faut trouver. L’aperitivo est très similaire aux tapas espagnoles – au bar ou au restaurant, vous payez vos consommations et les amuse-bouches vous sont offerts gratuitement sous forme de buffet.

Rappel : quelques règles pour passer pour un vrai italien

  • Pas de cappuccino après 10h mai (jamais) !
  • Il est très mal vu de couper ses pâtes. Le restaurateur pourrait croire que vous n’aimez pas son plat.
  • Pour manger les pâtes, il n’est pas nécessaire de se servir d’une cuillère. il suffit tout simplement de les enrouler avec votre fourchette en s’aidant du bord de l’assiette.
  • Une bonne fois pour toute : Il n’y a pas de crème fraîche dans la carbonara !
  • Pas plus que dans le tiramisù qui se fait avec du mascarpone.
  • La pizza se mange avec les mains, après l’avoir couper en part bien sûr.